Traitement piscine
Afin de maintenir l’eau de votre piscine propre et claire, un entretien régulier est indispensable.
Pour ce faire, il existe plusieurs catégories de produits indispensables pour l’équilibre et la désinfection de votre bassin.
Les produits désinfectants
Les désinfectants sont les produits de base pour détruire microbes, bactéries et champignons, et ainsi garder une eau saine et propre.
Selon le type de piscine que vous avez installé, il existe des produits correspondant :
Le chlore
Il est majoritairement utilisé pour sa facilité d’utilisation et son faible coût. Cependant, il peut, pour les peaux sensibles, être irritant, et gêner à cause de sa forte odeur.
Le chlore se présente généralement sous forme de galets ou de pastilles, et se décline en fonction de son usage : chlore longue durée pour une dissolution lente et une efficacité prolongée, chlore choc pour un traitement curatif en cas, par exemple, de prolifération d’algues, ou bien encore du chlore multifonction qui combine désinfection, floculation et stabilisant.
Le sel
L’électrolyseur au sel permet de générer du chlore naturel non stabilisé, évitant les odeurs désagréables du chlore stabilisé et les irritations. Son usage est simple grâce à l’appareil d’électrolyse, mais requiert cependant de veiller au bon entretien du matériel.
L’inconvénient principal du chlore non stabilisé est qu’il se dégrade très vite sous l’effet des uv, et que c’est principalement un traitement de fond, qui nécessitera un traitement au chlore choc en cas de prolifération d‘algues per exemple.
Le sel vendu en paquet de plusieurs kilos est la matière première de l’électrolyseur.
L'oxygène actif
A la fois désinfectant, oxydant et anti-algues, l’oxygène actif est totalement inodore et non agressif. Il a cependant un coût plus élevé, et il est très sensible aux variations de température et de pH, ce qui rend sa durée d’action courte dans le temps.
Il se présente la plupart du temps sous forme liquide.
Le brome
Le Brome se présente sous forme de pastilles, et se décline en brome longue durée ou brome choc. Il est sans inodore, non irritant et simple d’utilisation, à condition de maintenir son appareil en bon état de fonctionnement. Il combine une triple action de désinfectant, oxydant et anti-algues.
Il est cependant plus onéreux que le chlore, et son action étant de courte durée, il est impératif d’installer un brominateur pour une diffusion du produit en continu.
Les produits équilibrants
Les produits équilibrants permettent d’équilibrer la chimie de votre eau : pH, alcalinité, dureté, acide cyanurique…Dans cette catégorie, vous trouverez des produits tels que :
Réhausseur / diminueur de pH
le taux de pH est déterminant pour que les produits de désinfection et de traitement de votre eau soient efficaces. Le taux de pH idéal est compris entre 7.2 et 7.4.
Un pH trop élevé ou trop bas (trop acide) peut provoquer des irritations, détériorer vos matériels et diminuer l’efficacité des désinfectants.
Stabilisant (TAC+)
le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) indique l’alcalinité de votre eau (le pouvoir tampon de l’eau) et sa valeur idéale est entre 80 et 140 mg/l.
L’alcalinité de l’eau influe sur le taux de pH, d’où l’importance de maintenir son équilibre.
Produit anticalcaire
le TH (Titre Hydrotimétrique) permet de mesurer la teneur en calcaire de votre eau (on parle de dureté de l’eau). Son taux idéal se situe entre 10° et 15 °F. Un taux trop élevé peut endommager vos matériels.
Les algicides
Ils permettent de contrôler la formation et la prolifération d’algues. Ils ont un rôle à la fois préventif et curatif.
Les traitements anti-algues se présentent généralement sous forme liquide, et sont déclinés en algicide d’entretien ou en algicide choc.
Les produits d'hivernage
Que vous choisissiez de faire un hivernage actif ou passif, il est recommandé d’utiliser un produit multi usage spécifique pour hiverner votre piscine, ce qui permettra de lutter contre bactéries, algues et calcaire.
Le produit d’hivernage se présente sous forme liquide, à déverser directement dans l’eau du bassin devant les buses de refoulement.
Les produits nettoyants
Ils servent à nettoyer les équipements de votre piscine : ligne d’eau du liner, skimmer, filtre… Il existe un nettoyant pour chaque équipement : nettoyant ligne d’eau (éponge magique, spray ou liquide) ; nettoyant pour filtre (en liquide, en tablettes), etc…
Les produits détachants
En préventif, ces produits empêchent la formation de tâches sur le liner ou permettent d’éliminer les tâches existantes. Selon le problème, il existe des produits spécifiques pour éliminer les tâches : détachant rouille, absorbant d’huiles ou de résidus gras (Water Lily), dégraissant sous forme de liquide alcalin…
Les clarifiants et floculants
Ces deux traitements permettent d’éliminer l’aspect trouble, brumeux ou laiteux de votre eau.
Le clarifiant
Le clarifiant se présente soit sous forme liquide, soit en pastilles à verser directement dans la piscine, devant les buses de refoulement, filtration en marche. Son usage est préconisé comme produit préventif, à utiliser avant que l’eau ne soit trop trouble. Le clarifiant a l’avantage de ne pas agglutiner les impuretés et les dépôts présents dans l’eau.
Le floculant
Le floculant, lui, se présente généralement sous forme de cartouches ou sachets remplis de billes de floculant, à déposer dans le panier du skimmer ou dans le préfiltre de la pompe de filtration. A l’inverse du clarifiant, il permet de rassembler les dépôts trop petits pour être retenus par le filtre et une fois agglutinés, ils sont filtrés et retenus par la filtration de la piscine.
Guides d'entretien et d'utilisation
Parce qu’une piscine requiert un entretien et une surveillance régulière pour pouvoir profiter durablement d’une eau saine et limpide, nous mettons à votre disposition des guides d’entretien et des conseils afin d’effectuer les contrôles manuels indispensables, que ce soit pour le maintien d’une eau propre ou pour garantir le bon fonctionnement de vos appareillages, ainsi que des recommandations pour exécuter toutes les actions préventives ou correctives nécessaires.
- Guide d'entretien piscine au chlore
- Guide d'entretien piscine au sel
- Guide d'entretien filtre à sable
- Guide de l'étalonnage d'une sonde PH
- Guide d'hivernage d'une piscine au chlore
- Guide d'hivernage d'une piscine au sel